La saison de la recherche de stages et d’emplois estivaux reprend de plus belle! On va se l’admettre: c’est une période plutôt stressante pour tous.tes. Par contre, il y a moyen de se préparer efficacement à un processus d’embauche 

On te montre les 6 questions les plus courantes en entrevue et, surtout, comment y répondre! Allons-y!

1. Parle-moi un peu de toi.

2. Qu’est-ce qui t’a motivé.e à postuler pour ce rôle?

3. Décris-moi un conflit dans lequel tu as été impliqué.e et la manière dont il a été réglé.

4. Pourquoi veux-tu travailler pour nous?

5. Quelles sont tes plus grandes faiblesses?

6. As-tu des questions pour moi?

1. Parle-moi un peu de toi.

Une belle question vague qui est presque certaine de se retrouver dans les premières interactions de ton entretien d’embauche. Mentionne quelque chose qui te rend humain.e, comme une passion, une activité parascolaire que tu fais, ou ton snack préféré. Point boni si cette activité requiert des aptitudes qui seraient un petit + dans le rôle pour lequel tu postules. C’est le genre de chose qui détend l’atmosphère et qui fera peut-être rire et/ou qui rendra l’intervieweur.euse plus empathique envers toi. Par contre, attention de ne pas répéter ce qui se trouve sur ton C.V.!

2. Qu’est-ce qui t’a motivé.e à postuler pour ce rôle?

Réfléchis préalablement à ce que tu aimerais acquérir dans ce poste, et ce que tu as à lui offrir. C’est surtout le moment de démontrer que tu as bien lu et compris les responsabilités auxquelles tu t’engagerais dans ce rôle.

3. Décris-moi un conflit dans lequel tu as été impliqué.e et la manière dont il a été réglé.

Ouf! Celle-là, elle est plutôt difficile. Il existe des moyens de briller à travers la résolution de conflits, mais cette question comporte deux types de pièges. D’abord, elle t’oblige à relater les faits du conflit en bref, tout ayant des propos sans parti pris. Deuxièmement, ta réponse peut potentiellement révéler une de tes faiblesses. Contrairement à la croyance populaire, on t’invite à partager un conflit dont tu es le ou la responsable. C’est humble d’admettre son erreur, et ça te permet de raconter une histoire qui t’appartient vraiment. Il est également important de ne pas dénigrer d’anciens employeurs. Mot d’ordre: Ne pas rabaisser les autres pour se remonter soi-même!

Nous capturons la meilleure version de vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Pourquoi veux-tu travailler pour nous?

Répète après nous: Mission, vision, valeurs! Il est bien important de consulter les sections À propos des organisations où tu souhaites travailler pour bien capter leur mission d’entreprise, leur vision pour le futur et leurs valeurs, qui traduisent généralement bien leur culture d’entreprise. Est-ce que toutes ces lignes résonnent avec toi? Si oui, préalablement à ton entrevue, prépare-toi un petit message-clé avec quelques mots chargés de sens qui font partie de l’ADN de l’entreprise qui mène le processus d’embauche (Ceux mot pour mot écrits sur leur site web!). « Votre entreprise correspond à mes valeurs » ne suffit plus! Step up your game: nomme-les et dis pourquoi tu te vois travailler avec des personnes qui véhiculent ces valeurs!

5. Quelles sont tes plus grandes faiblesses?

Pssst… Ici, on veut surtout que tu mentionnes ce que tu fais pour t’améliorer par rapport à tes faiblesses! N’essaie pas de te justifier; admets tes défauts (T’sais, c’est pas glorieux, mais on en a tous.tes!) et donne au moins une chose concrète que tu fais pour les corriger. Par contre, une trop grande honnêteté peut potentiellement te mettre dans le pétrin. Au lieu d’aller dans les faiblesses qui sont dans la lignée de la procrastination ou de l’organisation (Surtout celle du temps! Time is money!), cherche plutôt à partager une petite anecdote d’une critique positive que tu as déjà eue par le passé. Choisis celle que tu as réussi à corriger avec le temps et comment tu y es arrivé.e.

6. As-tu des questions pour moi?

Alors, là, c’est le moment de te gâter et de vraiment réitérer ton sérieux par rapport à ta candidature. Ce n’est pas le moment de se négocier un salaire, ou de se mettre trop confortable, même si c’est généralement la dernière question posée lors de l’entretien et que le stress est pas mal tombé. Tu peux enquêter davantage sur la culture d’entreprise, les raisons de la création du poste pour lequel tu postules, le processus de formation… Bref, tout en respectant le temps de l’intervieweur.euse, fais ton devoir d’enquêteur.euse!

Pour t’inspirer, clique ici pour une superbe ressource par JobTeaser qui te propose plein de questions à poser lors de ton entrevue!

En plus de t’inviter à la réflexion préalable à ton entrevue dans cet article, on t’encourage également à aller consulter le site web de Glassdoor, un incontournable pour obtenir le insight des employé.e.s qui travaillent au sein de l’organisation où tu souhaites travailler. Tu peux aussi utiliser leur outil de calculateur de salaire pour te situer dans l’échelle salariale dans ton domaine qui correspond à tes compétences et tes études actuelles.

Si tu as plutôt un événement de réseautage prochainement, nous te donnons quelques trucs auxquels tu n’as peut-être pas pensé dans cet article du blogue.

Bonne entrevue, you got this!

amélie

 

AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE

Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *