Chin chin! C’est l’heure des vins et fromages et des soirées de réseautage! Tu appréhendes ton événement sans trop savoir quoi préparer? Voici quelques conseils pour rayonner lors de ton 5 à 7

 

1.Assure-toi que ton profil LinkedIn est à jour

2.En cas de doute, habille-toi un peu plus chic que tu le ferais à l’habitude

3.Si possible, essaie d’y aller accompagné.e

4.Sois ponctuel.le!

5.N’oublie pas d’avoir du plaisir!

 

1.Assure-toi que ton profil LinkedIn est à jour

Les employeurs dans ces événements vont sûrement vouloir clore leur conversation avec vous en échangeant des coordonnées. Une des manières les plus efficaces de retenir leurs coordonnées et rester à l’affût de leurs projets est de les ajouter directement sur LinkedIn. On ne te cachera pas qu’une photo de profil professionnelle est un grand atout. Si tu veux uniformiser ton profil, une photo propre ainsi qu’une courte bio qui attire l’œil peut vraiment faire la différence dans une première impression. N’hésite pas d’aller ajouter tes dernières expériences de travail, tes langues parlées, et de solliciter des anciens employeurs ou collègues de travail pour qu’ils puissent te recommander des compétences. De plus, il est très pertinent de décrire en quelques lignes les tâches que tu as faites dans les différents rôles que tu as eus. Ça permet aux entreprises de voir dans quel poste tu excellerais le mieux! Bref, ton profil LinkedIn, c’est ta carte d’affaires, donc rends ça joli et pertinent à partager!

Pour plus de détails sur les technicalités d’un bon profil, rends-toi sur cet article-ressource fait par LinkedIn.

2.En cas de doute, habille-toi un peu plus chic que tu le ferais à l’habitude

Une sortie habituelle ne te requiert généralement pas une apparence très soignée. Par contre, dans une soirée style corporative, on ne t’apprend rien quand on te dit que le code vestimentaire est dans les eaux de la tenue de ville. Rien ne t’empêche de montrer tes vraies couleurs à travers ce code vestimentaire! Un beau tailleur d’une couleur flamboyante, une cravate humoristique (qui n’est pas irrespectueuse, quand même!) ou une jupe à motif peut visuellement vous faire ressortir du lot! Vaut mieux arriver un peu overdressed, qu’un peu underdressed!

Si tu as de la difficulté à capter ce que le terme tenue de ville englobe, voici où tu peux t’inspirer pour des outifts!

suit

3. Si possible, essaie d’y aller accompagné.e

Un.e ami.e, un.e collègue ou un.e autre étudiant.e de ta cohorte peut être une bonne béquille dans ce type de soirée. Bien que des personnes porte-paroles soient présentes pour rencontrer des prospects, il se peut très fortement que ce soit toi qui aies à aller vers eux. Lorsque tout le monde semblera occupé en milieu de soirée, il est possible que tu te retrouves seul.e. C’est totalement correct! Ton accompagnateur ou accompagnatrice pourra être ton phare en cette soirée. En contrepartie, ne vous isolez pas non plus ; aidez-vous plutôt à trouver ensemble des opportunités de conversation et des personnes-ressources pertinentes!

Besoin d'une nouvelle photo Linkedin ?

 

Vivez l’expérience Voltaic et rayonnez sur votre réseau professionnel !

Nos photographes passionnés personnalisent chaque instant de votre expérience et vous conseillent sur les moindres détails.

4. Sois ponctuel.le!

Tu es toujours le/la dernier.ère à arriver au party? Ici, on t’incite plutôt à arriver bien à l’heure. Pourquoi? Eh bien, si tu as une entreprise qui t’intéresse plus qu’une autre lors de l’événement, tu auras first dibs sur les personnes avec lesquelles tu souhaites discuter! En arrivant en premier, tu mets le ton à la soirée pour tes premiers.ères interlocuteurs.trices, et tu te donnes la chance de discuter avec le plus de personnes possible!

5. N’oublie pas d’avoir du plaisir!

Enfin, les entreprises recherchent des candidat.e.s qui sont humain.e.s et vrai.e.s. Il n’est pas nécessaire de se mettre de pression pour séduire un employeur. Il suffit simplement d’échanger et de démontrer de la curiosité pour ce qu’il fait. Que tu sois curieux ou curieuse, charismatique ou intellectuel.le, il y a des postes pour tous les goûts, donc ne te décourage pas à la moindre déception! Prends un moment pour te ressaisir : profite de l’endroit qui t’est offert, les apéritifs, la compagnie avec laquelle tu es venu.e, etc.

Si tu te cherches des événements de réseautage qui s’offrent dans ta région, tu peux consulter le Eventbrite de ta ville!

Pour consulter les événements de : 

MontréalQuébec ;Trois-RivièresOu ta propre ville!

fun

On espère que cette trousse de conseils te servira prochainement! Partage avec ton partenaire de 5 à 7 pour être le duo le plus flamboyant de ta prochaine soirée corpo!

À bientôt!

amélie

 

AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE

Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *