Que ce soit pour créer une identité visuelle intéressante pour votre entreprise ou simplement pour capter l’attention en ligne, investir dans des portraits professionnels est une étape importante de la création d’une culture d’entreprise!

Voici nos 4 conseils pour arriver à la séance photo d’entreprise en toute tranquillité d’esprit!

1. Magasinez votre séance photo!

Faites l’inventaire des studios de photo et des forfaits d’entreprise offerts! 

L’avantage Voltaic, c’est qu’on a des forfaits clé en main perfectionnés grâce à déjà 10 ans dans le domaine, dans nos studios de Montréal et de Québec! De plus, nos services incluent une consultation gratuite pour cibler vos besoins et objectifs d’entreprise à travers les photos que nous prendrons!

Sur place, notre système efficace nous permet de réaliser de sublimes portraits professionnels en dedans de 12 minutes par personne.

Pour obtenir une soumission et une consultation pour entreprises gratuites : https://voltaic.ca/photographie-professionnelle/contact-2/

2. Faites voter l’image de marque par vos collègues.

Pour que tous.tes aient envie d’aller se faire photographier de manière corpo, il faudra choisir des éléments visuels qui rendront une majorité heureuse. Lorsqu’on met la main à la pâte dans un projet comme celui-ci, on est beaucoup plus enclin.e à apprécier le résultat final et d’être motivé.e à se rendre au studio de photo entre collègues! Allez vous inspirer d’organisations qui ont cette pratique de redorer leur image de marque à travers des portraits professionnels unis, et faites ressortir 3 organisations qui ont des gabarits de portraits intéressants. Il est important que la composition d’image que vous retenez en équipe demeure bien à vous et qu’elle soit distinctive des photos d’inspiration et reflète précisément votre identité de marque. 

Vous pourrez faire voter l’organisation via un sondage dans Google Forms. N’oubliez pas d’inclure des images à titre d’exemple dans le sondage!

Photographie d'entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Rappelez les détails de la séance photo la veille à tous.tes.

Faites-vous un horaire et un aide-mémoire les plus épurés possibles pour que vos collègues puissent avoir une idée bien claire de ce qu’il faut apporter et porter pour ce photoshoot. Il peut être une excellente idée de fournir un moodboard pour que les couleurs et les accessoires soient cohérents entre les différents portraits. Même des exemples de poses peuvent être utiles, puisque l’idéal est d’arriver avec une idée de pose en tête. Le ou la photographe saura guider les personnes par la suite.

Il est également important de rappeler à tous.tes de garder ce temps de shooting photo libre pour ne pas avoir à gérer des conflits d’horaire sur place. N’ayant que quelques minutes bien calculées par personne, il faut absolument que ça roule!

De plus, l’idéal est d’arriver maquillé.e et prêt.e à être photographié.e pour perdre le moins de temps possible sur place, et pour ne pas encombrer les studios non plus!

En dernier lieu, il est pertinent de suggérer aux employé.e.s de s’amener plus d’une combinaison de vêtements, pour faire de petits tests en studio! On ne sait jamais!

4. Se laisser guider dans sa consultation avec le/la photographe.

L’important est surtout de se laisser prendre en charge par les professionnel.le.s sur place, qui ont l’expérience de plusieurs dizaines de séances photos d’entreprise auparavant. Une consultation préalable à la séance photo peut définitivement orienter autant l’entreprise que les photographes pour obtenir un rendu cohérent, de la journée de la prise de photos à la retouche finale.

Enfin, les photos d’entreprise sont d’excellents moyens pour mettre en valeur tous.tes les employé.e.s de votre organisation! Vous pourrez les utiliser par la suite pour vos campagnes marketing, vos médias sociaux, votre site web et sur vos cartes d’affaires!

Et tiens, un dernier petit conseil…

Amusez-vous tous.tes! Profitez de cette expérience pour jouer à la vedette, et n’oubliez pas que votre séance sera beaucoup plus agréable si vous vous laissez développer une belle connexion avec votre photographe!

amélie
 

AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE

Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.

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