Vous perdez la tête à conceptualiser votre party de Noël? Le budget est serré? Vous êtes possiblement dernière minute? Voici nos 4 astuces pour assurer que votre événement soit un succès. On vous propose aussi quelques idées d’activités pour dynamiser votre rassemblement festif et être l’objet d’anecdotes pour les semaines à suivre.

 

1.Prends le pouls du groupe

2.Ce n’est pas le temps de parler du dossier qui n’avance pas!

3.Une activité ou un jeu, c’est un gros+ !

4.Organise ton événement à l’heure près à l’aide d’un document de planification horaire

 

1.Prends le pouls du groupe

Un petit sondage ou une réunion d’équipe pour déterminer le vibe qui convient le mieux peut se révéler plutôt efficace! Ne mets pas toute l’organisation de l’événement sur tes épaules : ton équipe de travail est une excellente béquille. En plus, vous aurez une célébration qui vous ressemblera et qui sera le fruit de vos efforts, collectivement. Que ce soit au restaurant iconique du coin, au bar karaoké ou au bureau avec une formule traiteur,

2.Ce n’est pas le temps de parler du dossier qui n’avance pas!

Les célébrations avec tous.tes tes collègues, ça n’arrive que quelques fois par année. Tu es déjà à l’aise avec ton monde? Alors, c’est la parfaite opportunité pour continuer de solidifier ces liens ou même aller en apprendre sur les autres personnes avec qui tu interagis moins souvent!

Tu es nouveau ou nouvelle au sein de l’équipe ou tu es plus introverti.e? Voici un truc qui fonctionne à tout coup : pars un tour de table sur un sujet léger, comme une saveur de crème glacée préférée, une bonne anecdote de travail, un débat sur si le hot-dog est un sandwich… C’est un brise-glace vraiment efficace et tu n’as qu’à parler quelques secondes, tout en te positionnant comme l’agent.e provocateur.trice de cohésion de groupe.

3.Une activité ou un jeu, c’est un gros + !

Voici quelques idées d’activités intéressantes pour un groupe : 

  • Kiosque photo au bureau

Rassemblez quelques accessoires et vos meilleures grimaces pour un concept style photobooth au bureau. Notre équipe de professionnel.le.s peut vous assister pour ce genre de projet, tout en vous rendant à l’aise devant la caméra!

  • Un Bureau en spectacle

Vous connaissez probablement la formule Secondaire en spectacle ou Cégep en spectacle, donc ici, on vous propose le Bureau en spectacle! C’est une formule qui demande une participation volontaire de quelques personnes pour monter un petit spectacle ludique. Rien de trop complexe, mais il faut pouvoir compter sur des personnes qui se sentent à l’aise devant un public! 

  • Un défilé de mode

Sortez vos meilleurs habits pour le catwalk et ayez du plaisir simplement entre collègues! Allez-y par thème de couleur ou de motif et soyez certain.e.s d’avoir une ou deux personnes à l’animation qui auront eu le temps de préparer des petits gags préalablement! Une idée simple, mais qui peut vraiment mettre l’énergie dans la salle si tous.tes se prêtent au jeu! Ça peut aussi être l’opportunité de capturer des gens du bureau à leur meilleur!

En vrai, peu importe l’activité que vous choisissez, l’important est de se rappeler que le ludique, c’est rassembleur! C’est une excellente opportunité pour faire participer les nouvelles additions dans l’équipe et augmenter le sentiment d’appartenance de tous.tes!

 

Photobooth party de Noël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.Organise ton événement à l’heure près à l’aide d’un document de planification horaire

Le game changer en événementiel, les amis : l’organisation écrite! Si vous travaillez déjà avec des outils collaboratifs comme Trello ou Asana, vous pourrez vous en servir comme vide-tête pour toutes les informations à retenir, comme l’heure d’arrivée du traiteur, le nombre de participants qui ont confirmé, etc. Si vous êtes plusieurs sur le projet, il est encore plus important de planifier avec un outil collaboratif, si vous voulez être efficaces! 

Voici les outils qu’on vous suggère pour toutes les différentes tâches de la planification au wrap-up de la fin : 

  • Sondage sur la participation des employé.e.s : Canva pour la mise en page d’une belle invitation virtuelle à l’événement et Google Forms pour sonder la participation à l’événement.
  • To-do lists et planificateurs horaires collaboratifs : Trello, Asana, Todoist, Google Agenda ou Google Sheets

Sondage sur la rétroaction de l’événement (important pour la planification des prochains événements et pour remercier les participant.e.s!) : Google Forms.

Enfin, pensez à immortaliser les meilleurs moments de la soirée en faisant appel à une agence de photographie professionnelle pour renouveler vos photos au bureau et avoir du contenu à partager et à conserver!

À la semaine prochaine!

amélie

 

AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE

Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.

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