Être une personne d’influence, ça passe par plusieurs principes. La construction de ta réputation, la recherche constante d’opportunités, tes habiletés de communication…

On te simplifie ça en quelques actions que tu peux entreprendre pour devenir un.e influencer du domaine de tes études.

1. Partage tes trucs et astuces

Tu as l’impression d’avoir développé une spécialité ou tu as une curiosité pour un certain domaine un peu plus niché? Partage tes connaissances! On se rappelle plus souvent de la personne qui nous a donné un coup de main que de la personne qui gatekeep ses connaissances et les garde pour soi. 

Pour monter un visuel de présentation d’idées intéressant, tu peux utiliser des applications comme Canva (gratuit) ou Photoshop ($).

Pour ce qui est des plateformes de partage, on te suggère de te concentrer surtout sur LinkedIn, un blogue personnel (on t’aide à monter ça ici!) ou via tes stories Instagram, en les conservant par la suite dans tes highlights, en-dessous de ta biographie.

Sinon, la plateforme en ligne Medium est un bon endroit pour commencer à partager ton contenu, si tu ne te sens pas encore assez à l’aise de passer tes conseils sous ton nom personnel pour le moment!

2. Assiste à des événements de réseautage

Inscris-toi le plus possible aux événements de réseautage de ton université! Vins et fromage, 5 à 7, visite de bureaux… Bref, les opportunités sont là, mais c’est à toi de les saisir!

3. Implique-toi au sein de ton école 

Pour te faire un nom au sein de ton département, une belle initiative peut être de participer bénévolement aux activités de ton association étudiante. Outre la prise en charge de titres et responsabilités au sein de l’asso, il est aussi possible de prêter main forte de manière ponctuelle. 

Non seulement ça te permet de rencontrer plusieurs personnes dans ton domaine d’études que tu ne rencontrerais pas forcément, ça te donne aussi accès à l’événement, et, parfois, l’association étudiante te gâte avec un petit montant forfaitaire ou du matériel en guise de remerciement!

Bref, on te suggère fortement de rester à l’affût des offres de bénévolat de ton association étudiante!

4. Inscris-toi à des compétitions ou des bourses universitaires

Si tu te trouves à un stade où tu as besoin de nouveaux défis dans ton parcours scolaire, il n’y a rien comme s’essayer pour une bourse ou dans une compétition interuniversitaire de simulation professionnelle.

Photographie événementielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Écris personnellement aux personnes qui t’inspirent dans ton milieu

Ça peut sembler terrifiant de t’adresser à quelqu’un qui t’inspire dans ton domaine. On peut se sentir un peu stalker… Mais la majorité du temps, les gens du milieu sont réceptifs.ves à nos prises de contact en tant qu’étudiant.e.s, et veulent nous aider.

6. Suis des comptes d’entreprises dans ton domaine

On s’entend pour dire que presque toutes les entreprises sont rendues sur les réseaux sociaux. Tu as un rêve fou de travailler dans une compagnie X? Mets les chances de ton côté en commençant à les suivre sur les réseaux. De cette manière, tu seras toujours au courant de leurs projets actuels et tu auras des noms d’employé.e.s auxquels tu pourras te référer. Un petit bonus quand tu feras le saut pour une entrevue chez eux!

Si tu te sens courageux.se, tu peux même commenter leurs publications à l’occasion, ou les DM!

amélie
 

AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE

Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *