Tu as de la misère à compléter ta dissertation de 10 pages? À laisser ton cellulaire et les distractions loin de toi? Ou à te sortir de la dépression saisonnière et t’activer pour tes finaux?

Peu importe la raison de ta productivité réduite, on a trouvé LA meilleure méthode de concentration pour te permettre d’atteindre tes objectifs en le moins de temps possible. Fais-nous confiance ; à la fin de la journée, ton cerveau te remerciera.

 

La méthode Pomodoro.

Simple, efficace et à saveur de tomate (pomodoro en italien veut dire « tomate »!), cette méthode a été développée par Francesco Cirillo dans les années ‘80 pendant ses propres années universitaires. Le nom de la méthode fait allusion au minuteur en forme de tomate que Cirillo utilisait pour délimiter ses périodes de concentration et ses périodes de repos.

Pomo

Comment ça fonctionne, alors?

Il faut d’abord te fixer un objectif réaliste pour ta période de travail. Au tout début, la méthode idéale suggérait 25 minutes de concentration profonde sur une tâche pour cinq minutes de pause. Ensuite, on repartait le cycle de 30 minutes jusqu’à ce qu’on accomplisse la tâche.

Aujourd’hui, on peut voir apparaître des versions différentes, comme celle qui est un peu plus adaptée à la longueur de travaux d’études supérieures. Bien que la première soit efficace, dans celle-ci, on suggère 50 minutes de concentration profonde pour 10 minutes de pause.

Comment maximiser les effets de la technique?

Évidemment, le but est de tomber dans une attention profonde et non partagée. Tu comprendras que ton cellulaire ou toute autre distraction doivent être loin des yeux, idéalement pas à portée de main. Sinon, un truc si tu as vraiment de la difficulté à laisser ton cellulaire dans une autre pièce : te filmer en train de faire ta tâche. Pour que ce truc soit efficace, il faut que ce soit ta caméra avant qui filme, et que tes notifications soient en mode silencieux, ou encore mieux, que ton téléphone soit en mode avion temporairement. Si possible, prends un minuteur de cuisine pour diviser ton temps. 

Aussi, lorsque tu es en pause, prends la peine de te sortir de ta position assise et de faire un petit quelque chose qui te permettra de mieux avancer ton étude. Que ce soit de laver les deux tasses sales qui trainent dans ton lavabo, ou de te faire une collation vite faite, garde en tête que ton cerveau associe cette période de repos à une récompense. Cette récompense doit te garder dans un mindset actif, et ne doit pas te décourager pour la suite. Donc, pas de sieste et le moins de temps d’écran possible!

 

Pour capturer les meilleurs moments de vos évènements !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah oui? Mon cellulaire peut *m’aider* au lieu de me distraire?

Hé oui! Il existe plusieurs applications qui font le suivi du temps d’étude et qui bloquent même tes notifications temporairement pour toi. En voici quelques-unes qui ont plus de 4.5 étoiles sur l’App Store

 

  • Plantie : Permet l’accumulation de récompenses dans l’application lorsque la tâche est complétée. Visuel adorable avec des plantes que tu fais croître quand tu actives le temps de concentration. Statistiques de performance et de temps disponibles.
  • Focus Keeper : Permet de compartimentaliser les différentes activités qui requièrent de la concentration accrue et leurs temps respectifs, avec les temps de pause. Permet aussi de se donner des objectifs personnels et des rappels sous format de notification. Statistiques de temps disponibles.
  • FLIP : Fonctionnalités super intéressantes! Il suffit de mettre son cellulaire sur le côté et lorsqu’on le prend en période de concentration, il vibre, comme pour dire de se remettre au travail. Permet également l’élaboration d’un calendrier d’études et des groupes d’études en temps réel avec ses ami.e.s. Statistiques de performance et de temps disponibles.
Pom

En espérant t’avoir donné un coup de pouce pour la fin de session! Ne lâche pas, le congé s’en vient plus vite que l’on pense.

Courage, et à la semaine prochaine!

amélie

 

AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE

Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *