Il n’y a que quelques jours, tu étais encore chez tes parents, à te promener en pyjama dans la maison et n’ayant qu’à choisir entre un souper fondue ou raclette. Et puis, aujourd’hui, tu es de retour en ville, dans ton appart, à reprendre tes cours et c’est déjà agaçant (Malgré que tu sois peut-être revenu.e avec des restants de raclette? Dans ce cas, ça adoucit ton retour!).
C’est la gifle officielle du mois de janvier qui revient en force.
Heureusement, on a quelques trucs faciles que tu peux appliquer pour vivre le retour aux études un peu plus facilement:
1. Prends-toi une fin de semaine de remise à neuf
2. Planifie-toi une activité hebdomadaire récurrente
3. Saisis les opportunités de sortir de chez toi
4. Facilite ta mi-session et ta fin de session d’avance
5. Mais, surtout, donne-toi le temps d’être au service de tes besoins
1. Prends-toi une fin de semaine de remise à neuf
Lorsque tu as un moment, particulièrement en début de session, va te chercher un agenda, fais ta liste d’épicerie, bref, fais avancer 4 ou 5 petites choses qui te feront sentir organisé.e et accompli.e de manière instantanée.
On te donne des idées de petites tâches qui auront cet effet :
Tâches ménagères
- Désinfecter ton matelas (Comment faire?) ;
- Frotter ta douche ;
- Remettre ta chambre à l’ordre ;
- Laver ton bac de compostage de comptoir et le remettre en état d’utilisation.
Organisation et planification
- Commander des organisateurs de frigo, de bureau, de commode, ou tout autre endroit qui mériterait une attention particulière ;
- Planifier tes repas de la semaine (Menus de la semaine Ricardo) ;
- Mettre des activités à ton horaire du mois.
Tout ça, dans toute la légèreté d’esprit que le début de la session t’offre *pour l’instant*.
2. Planifie-toi une activité hebdomadaire récurrente
Dans le but de te recréer une routine, profite du retour du temps des Fêtes pour à nouveau t’immerger dans toutes les activités offertes par ton université, le centre sportif du coin, ou n’importe quel endroit qui te ferait décrocher le temps de quelques minutes par semaine. Idéalement, essaie une nouvelle activité qui va te stimuler psychologiquement et physiquement pour aller chercher le maximum des minutes que tu auras choisies pour décrocher pendant les semaines à suivre.
Voici quelques idées d’activités qui ont le potentiel de te stimuler :
- Des cours de danse ;
- Une ligue récréative de sport de ton université ;
- Le club de cinéma de ta bibliothèque de quartier ;
- Des cours de peinture… Et plus encore!
3. Saisis les opportunités de sortir de chez toi
Tout en demeurant raisonnable, une sortie de temps en temps lorsque l’opportunité se présente ne fait pas de mal du tout! Parfois même, lorsque tu en as le temps et l’envie, la sortie peut être drôlement plus gratifiante lorsque tu prends toi-même l’initiative de sortir et de regrouper d’ancien.ne.s ami.e.s, que tu planifies ta date idéale ou que tu te sortes toi-même en solo! Avec le temps, ces sorties te rappelleront que ça fait bon d’être de retour à la routine.
Nous capturons la meilleure version de vous !
4. Facilite ta mi-session et ta fin de session d’avance
Ton travail de stage est dû pour la fin de la session, mais tu as déjà des choses à dire sur le stage? Note-les dans un journal de bord! Ça facilitera ton travail final.
Par miracle, ton premier travail est une réflexion personnelle qui ne nécessite pas beaucoup de matière du cours pour la produire? Commence-la quand tu as un moment de libre!
Tu ne prends jamais vraiment de notes de cours et te fies plus souvent à celles des autres? C’est le moment idéal pour te mettre à faire tes propres notes! Non seulement ça te gardera dans un mode d’écoute plus actif pendant tes cours, mais ça aidera à ta compréhension de la matière lorsque les examens et travaux viendront par la suite.
En résumé, c’est le moment idéal pour alléger tes prochaines semaines dans le but de maintenir un rythme sain et équilibré au cours de ta session, même aux moments les plus déterminants de celle-ci.
5. Mais, surtout, donne-toi le temps d’être au service de tes besoins
On t’encourage à reprendre tranquillement les bonnes habitudes, mais il est normal de ne pas toujours se sentir au-dessus de tout ce qu’on a besoin de faire. Lorsque tu juges que tu as besoin de récupération, vaut mieux s’arrêter et reprendre le dessus que de continuer à pousser la machine. Ta santé avant tout!
On espère que ces petits conseils auront un effet positif et durable sur tes prochaines semaines! À la semaine prochaine!
AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE
Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.
0 Comments