Tu es fan, toi aussi, de télétravail?
C’est définitivement une des façons les plus importantes de travailler en 2023. Pourtant, peu de formations ou de guides ont réellement été mis en place pour un télétravail efficace.
Voici 5 trucs pour t’assurer d’avoir une journée satisfaisante au travail, à partir de ton chez toi :
2.Établie une routine, et un horaire hebdomadaire
3.Fixe-toi des objectifs réalistes
1.Évite l’attention partagée
On s’entend que les distractions à la maison sont très faciles. Que ce soit la télé ouverte, le coloc dans la cuisine ou la voisine qui pratique sa comédie musicale à tue-tête (Expérience vécue! 😅), notre attention peut vite être détournée! Certaines distractions ne relèvent pas de toi, mais d’autres, comme la télévision, peuvent être minimisées. De cette manière, tu te sentiras moins épuisé.e après ta journée de travail, et tu auras accompli plus de choses! Win-win!
2.Établie une routine, et un horaire hebdomadaire
Lorsqu’on ne sort pas de chez soi, la gestion du temps peut être un concept abstrait! Un conseil de base, mais qui fait un bon bout de chemin est de garder une constante, des choses prévisibles dans ta journée, qui relèvent ou non du travail. Par exemple, se lever à la même heure chaque jour, que ce soit une journée en présentiel ou non, peut grandement améliorer le sentiment d’accomplissement, en plus de tous ses autres bénéfices pour la santé. Un horaire plus spécifique à la journée à laquelle tu t’attaques peut définitivement t’aider à te donner une direction et une bonne idée des tâches à faire selon le temps que tu as devant toi.
Photographie Evènementielle
3.Fixe-toi des objectifs réalistes
Lorsque tu notes tes objectifs de la journée, tu les ancres automatiquement dans ta tête! C’est un travail de visualisation qui augmente nécessairement ta productivité, tout en diminuant ton stress! Te fixer des objectifs quotidiens et réalistes est un bon moyen de te sentir motivé.e, surtout à la maison, et de t’aider à garder le cap sur tes tâches, sans pour autant te sentir submergé.
4.Crée-toi un espace de travail dédié
Souvent, l’environnement de travail dans lequel tu te trouves jouera un rôle important dans ton rendement. Là, on ne t’apprend rien! On parle de travailler dans un bureau, chez toi, plutôt que de travailler dans le salon de ton ami.e! 😉 Malgré que cette deuxième option soit invitante, elle mène souvent à une position inconfortable et peu de rendement. Un poste sérieux requiert quand même un endroit sérieux! Bref, c’est un pensez-y bien!
5.Prends des initiatives
Pour te sentir satisfait.e à la fin de la journée, un moyen important d’y parvenir est de travailler sur soi, quelques petites minutes à la fois! Lorsque tu as du temps libre entre deux appels, prends le temps d’identifier et noter tes lacunes dans ton poste actuel. Maintenant conscientisé.e, tu pourras commencer à chercher des opportunités pour prendre des initiatives au sein de l’organisation pour laquelle tu travailles, et ainsi apporter de la valeur ajoutée au travail que tu fais déjà! Ça peut être aussi simple que de créer un nouveau formulaire qui pourrait aider à la gestion du temps de certain.e.s collègues, ou de réorganiser des tâches dans un logiciel de gestion des tâches!
On espère que ces conseils te donnent quelques idées et te donnent un petit boost pour livrer la marchandise comme il se doit!
On se retrouve la semaine prochaine!
AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE
Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.
0 Comments