Une de tes résolutions pour 2023 est de mieux gérer ton budget, mais tu ne sais pas par où commencer pour structurer et couper dans certaines dépenses? We got you!

Voici quelques astuces qui te feront certainement repenser la manière dont tu fais tes économies et tes dépenses:

 

1. Cotise à un CELI

2. Compare le prix de ton forfait mobile et négocie-le

3. Profite des produits de saison à l’épicerie

4. Prévois tes sorties d’avance

 

1. Cotise à un CELI

Le Compte d’épargne libre d’impôts (CELI) est une excellente manière de s’assurer que ton argent placé de côté demeure dans un compte à part. Ton argent qui y sera placé peut même potentiellement fructifier si tu le laisses assez longtemps. Le plafond de cotisation pour l’année fiscale de 2022 est de 6000$.

Attention! Tu as jusqu’à la mi-février pour cotiser au CELI qui te permettra d’économiser sur les impôts en 2022. Tu te demandes comment ouvrir un CELI ou si ton statut canadien te permet d’y cotiser? Clique ici pour en savoir plus!

celi

Source: Le CELI Desjardins

2. Compare le prix de ton forfait mobile et négocie-le

Ce n’est pas un secret : on paie très, très cher au Canada pour nos forfaits mobiles. Ton ami.e te fait part que son forfait cellulaire coûte mensuellement 20$ de moins que le tien pour les mêmes services? Il est temps de prendre ça en main par toi-même et de négocier un nouveau tarif mensuel, ou même changer de fournisseur. Tu peux te référer au comparateur de forfaits cellulaire du Journal Protégez-Vous pour te donner une idée du prix que tu juges le plus raisonnable dans le contexte actuel. Ce comparateur est mis à jour continuellement.

Forfaits

3. Profite des produits de saison à l’épicerie

Le lien de causalité le plus chaud de la dernière année? L’inflation et le panier d’épicerie. Hé oui, on est d’accord ; c’est rendu assez redondant, merci. Par contre, un truc à la fois éco-friendly et bon pour le portefeuille qu’on a moins vu passer dans les médias est l’épicerie selon les saisons. 

Manger selon les saisons…

  • Limite les pertes alimentaires;
  • Encourage souvent plus les producteurs locaux;
  • Et c’est économique puisque les produits de saison du moment tombent souvent en spécial!

Voici une liste de quelques fruits et légumes qui sont de saison en ce moment : (Choux de Bruxelles, Betteraves, Ananas, Épinards, Oranges, Pamplemousses, Clémentines, Poires, Avocats, Poireaux) Et plus encore!

N’oublie pas de consulter les circulaires de ton épicerie du coin pour plus de détails sur les spéciaux en cours!

4. Prévois tes sorties d’avance

Lorsque l’envie te prend de sortir de chez toi, sois prévoyant.e! Une sortie au resto? Trouve un endroit qui fait le happy hour, déniche un bon resto apportez votre vin, ou sors en semaine pour de meilleurs deals. Une sortie au musée? Consulte le site web des différents musées où tu aimerais aller préalablement à ta sortie pour comparer les tarifs. Certains musées offrent même des journées de visites gratuites le premier dimanche de chaque mois. Cette carte interactive te montre tous les musées du Québec participant à cette habitude mensuelle.

Bref, les sorties spontanées peuvent être vraiment le fun, mais pour gérer ton budget, il est préférable de les limiter pour vraiment en avoir pour son argent.

Voilà nos recommandations pour que tu puisses tirer le maximum de ton argent en 2023! N’hésite pas à partager ces astuces avec tes ami.e.s pour prévoir vos prochaines sorties ou votre épicerie commune!

À la semaine prochaine!

amélie

 

AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE

Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *