Félicitations pour la fin de tes études! Tu peux être fier.ère de ton parcours (et de ta superbe photo de finissant.e sur ton Facebook, on espère!).
Ton bal de finissant est une charmante soirée à ne pas manquer, d’autant plus que ce soit possiblement ton dernier événement universitaire! Pour en garder de bons souvenirs, on te partage 5 trucs que des finissant.e.s auraient aimé connaître avant leur bal.
1. Un bal de finissant, c’est un marathon, et non un sprint! – Hao
Ça, c’est une observation de notre directeur général, Hao, grâce à sa présence dans de nombreux bals de finissants pour la prise de photo. Plus la soirée progresse, moins on pense à capturer le moment présent! Non seulement ça, mais la formule open bar de certains bals peuvent en faire tomber certain.e.s durant la soirée. Alors, le truc est le suivant : Économise tes forces et connais tes limites!
2. Il ne faut pas prendre l’heure d’arrivée à la légère… – Juliette
J’ai eu un peu de retard et j’ai dû attendre 35 minutes pour avoir une photo avec mes ami.e.s et un autre 10 minutes pour avoir un cocktail de bienvenue à mon arrivée. – Juliette
Juliette, finissante en communication et politique l’année dernière, nous a confié qu’elle aurait voulu arriver à l’heure indiquée sur son billet, ou même un peu d’avance, pour pleinement profiter des lieux. Avoir l’impression de perdre du temps sur place, c’est assez moche. D’ailleurs, avec un minimum de planification, vous êtes capables, à la gang, d’arriver d’avance. Notre conseil : Planifie d’arriver un petit 5 minutes d’avance en réservant ton transport préalablement. De cette manière, tu auras tout ton temps pour parler à ta cohorte lors du cocktail de bienvenue!
Photographie évènememtielle
3. Ouf. Apporter une paire de souliers d’extra, c’est un MUST. – Marie
Un conseil qui va autant aux personnes qui choisissent de porter des talons hauts qu’aux personnes qui portent des chaussures habillées. À son bal de finissant.e.s en criminologie, Marie a envié les gens qui avaient pensé à une paire de rechange, mais elle se demandait tout de même comment les gens faisaient pour transporter leur 2e paire. À ça, on répond tout simplement qu’il te faudrait un petit sac imperméable, dans lequel tu mets tes chaussures de rechange. En arrivant sur place, laisse le sac en dessous de ta table assignée.
N’oublie pas que pendant l’événement, tu auras l’occasion de t’asseoir que 2 à 3 heures maximum, lors du repas. Ne sous-estime pas la valeur de ta 2e paire de chaussures!
J’avais le cœur à la fête, mais aussi le goût de rester tranquille puisque je commençais un stage le lendemain. J’ai succombé à la pression de tous.tes mes pair.e.s qui buvaient de l’alcool, et j’ai regretté le lendemain en arrivant au bureau.
Une chose à apprendre de l’expérience de Maxence, étudiant à la maîtrise à l’ESG, est qu’il est bien important de respecter ses limites. Il n’y a jamais d’obligation à boire! Même si tu commences ta soirée avec un verre de mousseux, il peut être un choix très raisonnable de prendre un mocktail ou simplement une eau pétillante comme prochaine consommation. Comme ça, tu vas éviter de te fatiguer trop rapidement et tu auras plus de souvenirs et de plaisir conscient!
5. Pour vrai, étant maintenant moi-même en événementiel, j’aurais voulu être plus reconnaissant de mon association étudiante qui a monté mon bal de finissants de A à Z en 2019. – Samuel
Finalement, Samuel, ancien élève de l’Université Laval à Québec, relevait toute la reconnaissance que l’on doit aux personnes qui font partie de l’asso étudiante, particulièrement celles qui ont relevé plusieurs années de mandats. Sans elles, nos programmes d’études auraient semblé beaucoup plus pénibles! Alors, prends donc un moment pour aller remercier ces gens durant la soirée, ainsi que les bénévoles! Et dégêne toi ; les gens de l’association sont souvent les plus bavards et accueillants, d’autant plus que tu les auras sûrement déjà croisés en soirée ou dans un cours commun!
Bref, le bal est une occasion pour tous.tes de se célébrer, alors profites-en et utilise les conseils des témoignages au maximum!
À bientôt!
AMÉLIE HÉBERT-GUILLEMETTE
Finissante en communication de l’UdeM, photographe à temps partiel, rédactrice et passionnée du fromage squik-squik.
0 Comments